ASSOCIATION SCOLAIRE SAINT-REMY

Barre_accueil

Le sérieux des formations, la qualité des relations

La seconde : les enseignements d'exploration

Ces enseignements sont destinés à vous sensibiliser à des matières que vous retrouverez en première et terminale,
et dans vos études supérieures mais votre choix d’enseignement d’exploration n’est pas décisif pour votre orientation en 1ere (cette matière ne comptant pas dans la moyenne). L’offre varie selon les établissements. A Saint-Rémy, vous en choisissez deux selon les modalités suivantes :
Un enseignement d’économie, au choix parmi:
❚ Sciences économiques et sociales (1 h 30)
Découvrir les notions et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises…).
❚ Principes fondamentaux de l’économie
et de la gestion (1 h 30)
Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes : qu’est-ce qu’une entreprise, une association ?
Un autre enseignement, au choix parmi:
❚ Biotechnologies (1 h 30)
Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bios industriels liés aux biotechnologies ; aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.
❚ Arts du son (1 h 30)
Le but : explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art ; découvrir les formations et les métiers artistiques et culturels.
❚ Littérature et société (1 h 30)
Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; explorer la diversité des formations et métiers liés aux études littéraires.
❚ Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ;
Découvrir certains métiers et formations scientifiques.
❚ Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1 h 30)
Peut être choisi s’il n’a pas été pris en 1er enseignement d’économie.
❚ Santé et social (1 h 30)
Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.
❚ Sciences économiques et sociales (1 h 30)
Peut être choisi s’il n’a pas été pris en 1er enseignement ; d’économie.
❚ Sciences et laboratoire (1 h 30)
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie…).
❚ Création et innovation technologiques (1 h 30) Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu. Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques.