Journée d’Inté PREPA

barre _sr

Accueillir une nouvelle promotion d’étudiants en classe préparatoire aux concours paramédicaux et sociaux est un moment fort de la rentrée. Construire cet accueil dans le cadre d’une journée d’intégration favorise l’esprit de groupe et crée immédiatement un lien fort entre les étudiants. Ces derniers vont avoir à construire une posture totalement nouvelle tout au long de cette année, et ce dans trois dimensions : une dimension studieuse, celle d’étudiants ; une dimension compétitive, celle de candidats à un concours exigeant, et celle d’adulte responsable, en tant que futur professionnel.

La journée du mardi 4 octobre a été conçue pour créer du lien social et recréer une « famille ». Le choix des activités a fait l’objet d’un consensus entre tous les membres.

          Le matin à partir de 9 h déguisement des étudiants et projection du film « Amis publics » qui dédramatise un sujet grave, le cancer, traité de façon sensible et touchante. C’est un film qui fait faire l’ascenseur émotionnel, un dosage parfait entre rire et larme.

          Départ à 11 h 30 à destination du « Magic Bowling » à Laon

 Pour les amateurs de la cuisine du sud-ouest l’escalope de veau montagnarde. Une tranche de veau recouverte de jambon cru baignant dans un concentré de crème fraîche, fromage et champignons sur un lit d’émincé pommes de terre (un plat très sain). Écœurant? Au contraire un vrai plaisir pour les papilles, une vraie émotion. Très gouteux dès la première bouchée. Difficile de résister ensuite au  fondant au chocolat, avec son cœur coulant de chocolat ou le classique de la cuisine française, l’authentique crème brûlée.

Après ce léger écart, place à un sport de compétition sérieux qui fait fondre les graisses : le bowling. Le corps sans cesse en action et les mouvements d’étirement et de flexions imposent d’aller chercher les réserves d’énergie d’abord dans les graisses puis dans les sucres lents.

Après avoir testé les gouttières de chaque côté de la piste, de nombreux étudiants ont appris à faire un split ou un  spare voire un strike mais sans prétendre au turkey.

Ce fut un remarquable après-midi de détente où les fous rires ont permis, à chacun et chacune, de lâcher-prise, d’éliminer ruminations et autres pensées futiles, de créer du lien social et surtout de profiter pleinement de l’instant présent.

S. FETTAH

barre _sr