logo-ASSR-Quadri-Fond-clairUn projet éducatif, c’est vouloir donner à notre action des perspectives et des racines en référence à l’inspiration chrétienne dont l’établissement se réclame.
L’Association Scolaire Saint-Rémy est un Etablissement catholique mixte sous contrat d’association avec l’Etat et en fidélité à la mission de l’Eglise : c’est un lieu d’enseignement, d’éducation d’éveil et d’approfondissement de la foi.
Pour assumer cette mission l’Etablissement se propose trois objectifs :

I    Permettre l’éveil et le développement de la foi
L’Etablissement est ouvert à tous ceux qui en acceptent le projet dans le respect des personnes et des convictions de chacun.
Il organise pour chaque cycle et chaque niveau des activités d’éveil à la Foi et de culture religieuse et propose à ceux qui le souhaitent les moyens de découvrir, faire grandir et célébrer cette Foi, ainsi que différentes formes d’engagement.
Certaines étapes de préparation de sacrements peuvent se vivre au sein de l’Etablissement.
En lien avec les prêtres du secteur paroissial, la communauté des chrétiens de l’Etablissement met en œuvre les orientations pastorales du diocèse.

II    Eveiller à la liberté et à la responsabilité
Parallèlement à l’acquisition des savoirs, l’Etablissement prône une éducation basée sur la reconnaissance des « talents » de chacun, mais aussi sur les apprentissages indispensables à la vie en société.
Il se propose de créer les conditions qui permettront à chacun d’assumer progressivement sa liberté. L’exigence du « vivre ensemble » passe par le développement harmonieux de la personnalité et du jugement de chacun dans le respect incontournable de l’autre.
L’apprentissage de la justice, qui implique non seulement des droits mais aussi des devoirs, doit être le « fil conducteur » quotidien qui anime notre relation éducative.

III    Donner le goût d’apprendre et de se cultiver
En raison de son contrat avec l’Etat, l’Etablissement dispense son enseignement en conformité avec les programmes de l’Education Nationale.
Néanmoins, la visée éducative est plus profonde : elle ne se limite pas à la préparation d’examens ni à l’acquisition de savoirs.
L’Etablissement a l’ambition de donner le goût d’apprendre, la valeur du travail bien fait, le sens de la rigueur et de l’effort.
Il souhaite développer l’esprit critique et l’autonomie de chacun. Les élèves, une fois adultes continueront ainsi de s’instruire et de se cultiver.
Il importe donc que chacun, dans l’Etablissement, comme en famille, par son attitude et son engagement, se sente solidaire de ce projet et s’engage à faire de l’Association Scolaire St Rémy un lieu de vie où règne un réel climat de Vérité tel que puissent s’y découvrir et s’y vivre les valeurs évangéliques.

À découvrir aussi : l’historique, notre logo, l’organigramme, classes et niveaux, les résultats, le projet pastoral, l’internat, l’association sportive, la restauration, l’ A.P.E.L, photo de l’équipe éducative et personnels Ogec.