Collège Saint Paul

C’est l’Eglise Diocésaine qui a fondé l’école catholique à Soissons comme un élément important de son action pastorale auprès de l’enfance et des jeunes, comme un instrument privilégié pour aider les familles dans leur responsabilité éducative, culturelle et spirituelle.
La situation actuelle de l’Association Scolaire Saint Rémy est l’aboutissement d’une démarche longue de plus de 30 ans.
Dès 1960, pour remédier à une dispersion des efforts, l’Enfant Jésus et La Croix réunissent leur second cycle, accueillant uniquement les filles, rue Saint Jean. Il n’existe alors aucun collège – lycée de garçons à Soissons, seul subsiste le Petit Séminaire Saint Léger – Saint Médard.
Depuis 1850 L’Institution des sœurs de La Croix de St Quentin est implantée rue St Jean.
En 1950 Les classes primaires, maternelles et de collège de l’Enfant Jésus sont implantées boulevard Jeanne d’Arc.
En 1964 Le Diocèse décide de créer un collège de garçons : le Collège Saint Paul, situé rue Matigny.
En 1965 Les collèges de filles Enfant Jésus et Institution La Croix se réunissent, rue Saint Jean.
En 1967 A leur tour, les classes primaires et maternelles des filles se réunissent, boulevard Jeanne d’Arc.
En 1968 Le lycée Saint Rémy est fondé (rue Saint Rémy) : c’est un lycée mixte, recevant les élèves issus des 3ème de La Croix, de Saint Paul et du Petit Séminaire.
En 1969 L’immeuble du Grand Séminaire, devenu vacant, accueille le Collège de garçons de Saint Paul.
En 1972 Le rapprochement des classes élémentaires & enfantines de l’Enfant Jésus et de La Croix est réalisé.
En 1974 Réunion générale du Lycée mixte Saint Rémy, des Collèges de la Croix et Saint Paul en un seul établissement de la 6ème à la terminale, nommé Association Scolaire Saint Rémy.
En 1974-76 Réunion de toutes les classes primaires et maternelles de Saint Georges et de l’Enfant Jésus et rattachement à l’Association Scolaire St Rémy.
En 1975-76 Création des baccalauréats technologiques.
En 1981 Création des BTS, classes post-bac. Transfert des classes de 6ème – 5ème de La Croix et de l’internat féminin à Saint Paul.
En 1987 Le Lycée Saint Rémy s’installe dans les locaux vacants de La Croix, 8 rue Saint Jean.
En 1993 Ouverture de la Classe Préparatoire aux concours d’entrée dans les écoles du secteur paramédical et social.
En 2001 Création du BTS Assurance.
En 2004 Création du BTS Communication des Entreprises et du BTS Management des Unités Commerciales.
En 2013 Ouverture d’un collège à Villers-Cotterêts

À découvrir aussi notre logoclasses et niveaux, les résultatsle projet éducatif, le projet pastoral, l’internatla restauration, l’ A.P.E.L, photo de l’équipe éducative et personnels Ogec.