Les Latinistes en Sicile

barre _sr

Les Latinistes en Sicile du 16 au 20 octobre 2017

Lundi matin, rendez-vous devant le lycée pour partir à l’aéroport, direction Catane, où nous attendent notre guide et un soleil radieux. De là, direction l’hôtel Biancaneve, où nous séjournerons deux jours. La vue de nos balcons est à couper le souffle avec vue sur la mer et l’Etna !

Dès le lendemain, excursion sur l’Etna, où nous découvrons la roche volcanique aux trois couleurs. Nous descendons même dans un petit cratère. Puis, direction Taormine pour déjeuner puis visiter le magnifique théâtre antique qui domine la mer.

Le troisième jour est consacré à Syracuse : musée archéologique le matin et l’après-midi, site antique de la ville, où nous grimpons en haut du théâtre antique et nous engouffrons dans l’oreille de Denys, cette ancienne prison taillée dans la roche. Puis, visite de la presqu’île d’Ortygie avec son temple d’Apollon, sa cathédrale bâtie sur un ancien temple et sa fontaine Aréthuse. Cette journée bien remplie nous fait apprécier notre nouvel hôtel à Lentini.

Le lendemain matin, visite de la villa romaine du Casale à Piazza Armerina, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la conservation de ses mosaïques. Puis, direction Agrigente et la Vallée des temples avec sa succession de monuments gigantesques datant de l’Antiquité. Encore une journée bien remplie, en arrivant à notre hôtel à Marinella di Selinunte.

Notre dernier jour est toujours placé sous le signe du soleil et il fait bien chaud pour visiter l’immense site de Selinonte dominant la mer. Mais, nous n’en avons pas fini de marcher et de grimper… car l’après-midi est consacré à la visite du site de Ségeste, où nous suivons notre guide sur un petit sentier très pentu pour gagner l’agora antique. Bien fatigués, mais la tête pleine de souvenirs ensoleillés, nous arrivons à l’aéroport de Palerme en soirée. Retour à Orly, puis arrivée tardive au lycée le Vendredi 20 octobre.

Isaline (1°S2), Victorine (1°L)

Et Madame Collard, professeur de Latin.

Quelques mots d’élèves…

« Très bon voyage, superbes souvenirs ! De très beaux paysages et une ambiance au top ! »  Jeannne (TleS2)

« Un voyage sous le soleil, très enrichissant tant en rencontres qu’en culture ! Une très belle expérience qui clôt nos six années de Latin ! » Fanny (Tle S2)

« C’était super, on a bien rigolé. Les paysages étaient magnifiques et le temps aussi ! » Hugo (Tle S2)

barre _sr