Semaine du luxe en BTS MUC1

barre _sr

 

   Un projet pédagogique centré sur le marketing du Luxe a été concocté par les étudiants de BTS MUC1 autour de Lina POTET. Sur proposition de certains, les thèmes et interventions ont été choisis à la majorité. C’est ainsi que du 02 au 04 mai 2017 les évènements suivants se sont déroulés.

 Le Mardi, une étudiante en Licence Marketing et Gestion est venue nous présenter la spécialité Luxe, suivie en Bac +2 ainsi  que sa licence professionnelle et ses projets en M1 et M2. Elle nous a informés sur sur les différentes possibilités de formations post BTS , ce qui a suscité beaucoup de questions et réflexions  de la part des élèves lors du débriefing. Puis, s’en est suivie le Mercredi une projection du film Yves Saint Laurent, qui nous a fait découvrir le profil novateur de cet homme ainsi que l ‘univers exigeant de la haute couture française. Des exposés sur les entreprises visitées le lendemain nous ont ensuite été présentés afin de mieux les appréhender.

Le Jeudi, nous nous sommes donc délocalisés dans un premier temps sur Reims où nous avons découvert le chocolatier Déléans, qui a nous a fait découvrir son atelier et nous a communiqué sa passion et l’amour de son métier mais aussi sa stratégie d’innovation et de diversification. Les chocolats n’ont plus de secret pour nous et la dégustation a été fort appréciée !

La découverte de produits luxueux s’est poursuivie par la visite de la biscuiterie Fossier, qui n’est plus à présenter : le célèbre biscuit rose ! La visite a débuté par un film relatant l’histoire de l’entreprise, une dégustation des produits sucrés mais aussi salés nous a ensuite été proposée , suivie d’explications d’une salariée lors la visite de l’usine.

La maison Mercier à Epernay fût notre dernière destination. Eugène Mercier, visionnaire et talentueux homme d’affaires nous a été présenté notamment avec  l’anecdote de son foudre, qui a concouru avec notre tour Eiffel lors de l’exposition universelle de 1889. Un film, retraçant l’histoire de l’entreprise nous a été présenté ainsi que la visite des caves en petit train . La visite s’est achevée par une dégustation d’une coupe de champagne.  

Un dernier arrêt dans un bowling de Reims clôtura la semaine dans un esprit sportif et convivial !

Débriefing fait, nous pouvons affirmer que le bilan de cette semaine est très positif ! Il nous a permis une approche concrète du monde du luxe, et n’en doutons pas, aura surement inspiré des vocations !

Un grand merci à tous les étudiants qui se sont particulièrement impliqués dans cette réalisation, notamment Adeline, Laura, Agathe, Guillaume , Lydie, Guillaume, Massinta, Samy, Mevlut, Corentin, Baptiste, Romain, Baptiste.

                              Lina POTET . Enseignante BTS MUC1

barre _sr