Les 4ᵉ C explorent « Images et vérité »

Publié le : 20 juin 2025 Les 4ᵉ C explorent « Images et vérité »

Les jeudi 15, lundi 19, jeudi 22 et lundi 26 mai les matins, les 4e C ont pu bénéficier du CDCC « Atelier images et vérité ? Naviguer dans le flot des images qui nous entourent » porté par leur professeure principale, Madame Debraine, et notre professeure documentaliste, Madame Robin.

Qu’est-ce que le CDCC ?

Le Contrat Départemental Culture et Collèges (CDCC) est un dispositif porté conjointement par le Département de l’Aisne, le Rectorat de l’académie d’Amiens et la DRAC Hauts-de-France. Le projet mêle :

  • Rencontre avec les œuvres et les artistes (sorties, visites, spectacles) ;

  • Pratique artistique et culturel (10 h minimum, animées par des professionnels) ;

  • Restitution publique (exposition, représentation, publication…).

Les dossiers sont sélectionnés pour leur qualité (partenariats culturels, interdisciplinarité, cohérence avec le projet d’établissement).

Notre projet : « Atelier Images et vérité ? Naviguer dans le flot des images qui nous entourent »

Composante Contenu
Classe concernée 4ᵉ C
Équipe porteuse Mme Debraine (Français) & Mme Robin (CDI)
Partenaire professionnel Mme Lepers, enseignante-chercheuse à la Sorbonne-Paris (spécialiste de l’image)
Sortie / rencontre Visite de la rédaction du quotidien L’Union à Reims + atelier « Décrypter la fabrique de l’info » + Rencontre d’un rédacteur en chef
Domaines artistiques et culturels Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués ; média et information.
Contenu 12 h d’atelier image : analyse, critique et questionnement sur les images

Objectifs pédagogiques

  1. Éducation à l’image et aux médias

    • Fournir des outils pour analyser, critiquer et questionner les images.

    • Repérer procédés de cadrage, retouche, mise en scène.

  2. Esprit critique & lutte contre la désinformation

    • Identifier sources, biais et intentions d’une information.

    • Utiliser des ressources pertinentes pour analyser une image et en déduire du sens.
    • Savoir vérifier une image virale avant de la partager.

  3. Ouverture culturelle

    • Découvrir le métier de journaliste in situ au journal L’Union.

    • Échanger avec une universitaire sur la place de l’image dans notre société.

Temps forts du projet

  • Mai :

    • lancement – Brainstorming sur les images qui inondent nos réseaux.

    • 4 ateliers Sorbonne – Mme Lepers fait décoder affiches, clips, deepfakes ; les élèves s’initient au photomontage critique.

  • Juin : sortie à Reims – Immersion dans la salle de rédaction de L’Union et visite d l’imprimerie du journal.

Compétences mobilisées

  • Français : Argumentation (adopter un point de vue nuancé et actif/ Réfléchir par l’analyse et la pratique aux notions de mensonge et vérité).

  • EMI & Documentation : recherche fiable, droits d’auteur, licences.

  • Arts plastiques & numériques : composition visuelle, montage, effets.

  • Éducation morale et civique : responsabilité numérique, liberté d’expression.

Un grand bravo aux 4ᵉ C pour leur créativité et leur sérieux, à Mme Debraine et Mme Robin pour la coordination, à Mme Lepers pour ses interventions passionnantes, et à l’équipe du journal L’Union pour son accueil.

Grâce au CDCC, nos élèves deviennent spectateurs avertis et créateurs responsables dans le vaste océan d’images qui jalonnent le quotidien. ♟️📰🎬


éducation artistique et culturelle, Education aux Médias et à l'Information