A l’Ecole de l’Enfant-Jésus et au Collège Saint-Paul, la transition entre l’école primaire et le collège ne se limite pas à un simple changement de bâtiment : elle se construit pas à pas, dans la rencontre et la coopération. Les lundi 16 et jeudi 19 juin, le parc de l’établissement s’est transformé en vaste terrain de jeux pédagogiques, accueillant deux grands défis réunissant des équipes mixtes CM2-6ᵉ de nos école et collège soissonnais.
A l’ombre du parc du collège, les élèves devaient résoudre des énigmes mathématiques diverses : codes, casse-têtes géométriques et autres problèmes. Ce défi était suivi d’un goûter.
Encadrement :
École : Mme Garcia et Mme Gouel
Collège : Mme Fritschy et Mme Ginguenaud (mathématiques)
Centre de ressources : Mme Robin (professeure documentaliste)
Renfort : Une équipe d’élèves de 3ᵉ, présents pour guider, expliquer et encourager les plus jeunes – un tutorat valorisant pour tous.
Mêlant rapidité, logique et communication, le défi a permis aux binômes CM2-6ᵉ de découvrir que les mathématiques prennent vie dès qu’on les pratique ensemble.
Trois jours plus tard, une » enquête au collège » était menée dans el parc. Les équipes mixtes ont planché sur des jeux réalisés en classe (quizz, mots-croisés, charades…) après la lecture des livres de la série » Enquête au collège « , tome 1 et 2.
Co-organisation :
École : Mme Santambien et M. Marin
Collège : Mme De Sutter et Mme Sydlowski (français)
Documentation : Mme Robin
Au programme : devinettes sur les personnages, mots-croisés, charades, rébus… autant d’activités qui ont mis en lumière le plaisir partagé de la lecture et l’importance de l’écoute entre partenaires.
Objectif | Impact observé |
---|---|
Favoriser la continuité pédagogique entre CM2 et 6ᵉ | Les élèves découvrent leurs futurs camarades et enseignants dans un cadre informel. |
Développer coopération et tutorat | Les plus grands guident, les plus jeunes osent ; chacun trouve sa place dans l’équipe. |
Valoriser les disciplines autrement | Les mathématiques se jouent ; la lecture se vit ; le parc devient salle de classe à ciel ouvert. |
Renforcer le sentiment d’appartenance | École et collège partagent un même projet éducatif autour de la réussite et du plaisir d’apprendre. |
Engagement remarquable des élèves : motivation, écoute et entraide ont rythmé les deux matinées. Et même l’implication de 3ème en tutorat !
Climat de confiance renforcé : les CM2 se projettent plus sereinement dans leur future 6ᵉ.
Enthousiasme des enseignants : déjà de nouvelles idées pour varier les défis l’an prochain.
Un grand bravo aux équipes pédagogiques, aux élèves de 3ᵉ volontaires et à tous les participants CM2-6ᵉ ! Ces rencontres illustrent parfaitement l’esprit du Collège Saint-Paul : apprendre ensemble, grandir ensemble.
Rendez-vous en 2026 pour de nouveaux défis inter-cycles… peut-être encore plus ambitieux !